top of page
Rechercher

La typologie des MOOC


ree

1.1 Définir typologie

Les MOOC s’adressent à un public important dans la mesure où peu de prérequis sont nécessaires. Au sein des cours proposés on distingue des MOOC portant sur des sujets généralistes et d’autres plus spécialisés. Au commencement ces MOOC étaient soit des xMOOC ou des cMOOC. De nos jours, un nombre important de type de MOOC sont apparu dans notre société, il est donc difficile de s’y retrouver. Définir la typologie des MOOC est donc nécessaire pour s’y retrouver. En Annexe 1, vous retrouverez la caractéristique détaillée de ces MOOC selon les recherches faites par différents chercheurs (Daniel, Lane, Gilliot, Clark, Rosselle). Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une typologie ? Dans le dictionnaire ‘lalanguefrancaise.com’, plusieurs définitions du terme typologie sont faites. Nous avons décidé aux vues de notre formation de définir ce terme aux vues de la sociologie, elle se traduit par une « étude des traits caractéristiques d’un ensemble de données empiriques complexes d’un phénomène social, en vue de les classer en types, en système ».


1.2. Définir la typologie des MOOC

Il est intéressant de constater que « les discussions sur les MOOC soulèvent de nombreux malentendus dont la principale raison est que chacun infère son propre concept de MOOC à partir de ce qu’il a pu voir, lire ou faire à propos d’eux » (Rosselle, 2014).

ree

Ci-dessus, on voit différents termes qui ont été conçus à la suite de travaux se basant sur

diverses thématiques, par exemple : les travaux de Daniel (2012) et Lane (2012) conçoivent

leurs typologies selon les choix pédagogiques des concepteurs de MOOC ; ceux de Gilliot & al (2013) se basent sur les caractéristiques spécifiques des MOOC ; pour finir, les travaux de Clark ont basé leur typologie sur un ensemble de points de vue hétérogènes.


Selon Rosselle (ibid,2014), tous les types de MOOC décrites par ses derniers créent des malentendus car les lettres (c, i, t et x) ou les mots (asynch, content-based, group, made, mini, synch, task ou tranfert) qui définissent les MOOC sont impossible d’utilisation. Le nombre potentiel de types est trop grand pour les typologies de Lane, de Gilliot et ses collègues en raison des combinaisons possibles. On voit également que les types de MOOC s’entremêlent trop, par conséquent, les typologies entraînent trop de différences entre des MOOC qui sont actuellement du même type. Pour cela Rosselle (ibid, 2014) a souhaité « mettre en place », une typologie qui « répond au besoin de différentier rapidement les MOOC, sans se noyer dans les détails ». Pour caractériser les différents MOOC, Rosselle & al., (2014) expliquent que les chercheurs pourraient se concentrer sur quatre axes : Le MOOC comme plateforme technique et pédagogique ; Utilisation et utilisabilité de ces plateformes et de leurs cours pour les apprenants et les enseignants ; Profils des apprenants (leurs connaissances, idées fausses ou conceptions, ou le niveau de la qualité de l’apprentissage des apprenants) ; Point de vue ou profil des enseignants.


Son équipe de chercheurs et elle ont donc décidé d’utiliser les 5 configurations de dispositifs d’apprentissage dégagées dans le projet Hy-Sup (Peraya et al., 2012) pour des dispositifs hybrides d’enseignement et de les appliquer aux MOOC. Les auteurs du projet Hy-Sup divisent les dispositifs en 2 grands groupes : « enseignement » et « apprentissage » :

  • La configuration « enseignement » regroupe 3 types de dispositifs :

- La scène : dispositif orienté contenus, caractérisé par le soutien au cours

présentiel et la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles

- L’écran : dispositif caractérisé par le soutien au cours présentiel et la mise à

disposition de nombreuses ressources multimédia

- Le cockpit : dispositif orienté organisation du cours par l’usage d’outils de gestion

et tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs.

  • La configuration « apprentissage » regroupe 3 types de dispositifs :

- L’équipage : dispositif centré sur le soutien au processus de construction des

connaissances et sur les interactions interpersonnelles

- L’espace public : dispositif centré sur l’ouverture du dispositif de formation à des

ressources externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans

leurs parcours d’apprentissage

- L’écosystème : dispositif caractérisé par l’exploitation d’un grand nombre de

possibilités technologiques.


Pour appliquer ces dispositifs au MOOC, Rosselle et al. (2014) se sont inspirés des

catégorisations proposées par Daniel (2012), Lane (2012), Clark (2013) et Gillot et al. (2013) et ont pu identifier les 6 types de MOOC. Ci-dessous, les 4 colonnes à gauche sont les MOOC qui peuvent composer le ou les MOOC de droite, par exemple : le cMOOC, MOOC orienté contenu, transferMOOC peuvent être réuni dans le MOOC écran.

ree

Les adaptiveMOOC, miniMOOC, synchMOOC ou asynchMOOC exposé dans les travaux de Clark (2013) peuvent être de l’un des six types de la typologie de Rosselle et al., (2014).


La typologie proposée par Rosselle et al. (2014) permet de classifier les études de MOOC, cependant, le défaut est qu’elle ne définit pas les relations entre les différents types de MOOC qui le constituent. Les comprendre, permet de construire un cadre descriptif pour ses

derniers, ce qui permettrait de :

«

- Faciliter la comparaison des MOOC passés, en cours ou futurs ;

- Faciliter la comparaison entre les MOOC et d’autres dispositifs existants en EIAH;

- Permettre de décrire en quoi un MOOC est un type d’EIAH particulier et ainsi de relier

recherche sur les EIAH et recherche sur les MOOC

- Facilite potentiellement la capitalisation des résultats de recherche ayant pour objet

les MOOC, par l’identification précise de ce qu’ils ont en communs et de ce qui les

différencie

- Aider nos instances et nos collèges à mieux formuler leurs besoins concernant les

MOOC, en termes de recherche fondamentale, d’accompagnement par la recherche

ou d’ingénierie de dispositif d’enseignement.

»


1.3. Définir les propriétés des MOOC

D’autres auteurs, plutôt que de proposer des typologies de MOOC, ont pris l’orientation

de définir les propriétés de MOOC susceptibles d’améliorer leur qualité pédagogique, comme Conole (2013) qui élabore une grille d’analyse de MOOC incluant 12 critères : l’ouverture, la participation, les médias, la communication, la collaboration, le cheminement choisi par l’apprenant, l’assurance qualité, l’engagement à la réflexion, l’évaluation, le caractère formel ou informel, l’autonomie, la diversité. Ces critères sont évalués selon 3 niveaux de pondération : faible, moyen ou élevé. Ces nombreuses propriétés pourraient sembler précises de prime à bord, toutefois Conole (2013) ne fournit pas de définition précise de chaque critère, ce qui met en cause la fiabilité et la fidélité de l’utilisation de cette grille d’analyse.


1.4. Conclusion

Les travaux présentés plus haut (Clark, 2013 ; Gilliot et al., 2013; Lane, 2012; Rosselle et

al., 2014) sont utiles pour discerner les différents types de MOOC. L’étude de Conole (2013)

identifie des propriétés de MOOC gages de qualité pédagogique, mais leur définition s’avère

peu détaillée et donc peu opérationnelle. Finalement créer une typologie de MOOC est une

tâche complexe qui ne permet pas de cerner directement les stratégies d’apprentissage. Selon le point de vue ou le champ disciplinaire auquel les auteurs se réfèrent, les typologies existantes rendent compte d’une partie de la « réalité » des MOOC.



Bibliographie


Rosselle (2014) : Prémices d’une typologie et des principales dimensions d’un cadre de description pour les MOOC

R. Bejaoui (2017) : Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs soutenant un apprentissage personnalisé


Annexe 1

ree
ree
ree
ree

ree

ree

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Les Enfants de Thốth. Créé avec Wix.com

bottom of page